S'abonner

Arthrodèse des 4 os médiaux du carpe : résultats cliniques et radiologiques après ostéosynthèse par vis canulées compressives ou plaque dorsale verrouillée avec un recul de minimum 5 ans - 22/08/21

Four-corner fusion: Clinical and radiological outcome after fixation by cannulated compression screws or dorsal locking plate at minimum 5 years’ follow-up

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.03.012 
Marc-Antoine d’Almeida , Nadine Sturbois-Nachef, Thomas Amouyel, Christophe Chantelot, Marc Saab
 Service d’orthopédie 1, hôpital Roger-Salengro, rue Émile-Laine, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Parmi les chirurgies des lésions dégénératives du carpe, l’arthrodèse des quatre os permet une diminution des douleurs en préservant mobilité et force. Il existe différents moyens de synthèse, sans standardisation jusqu’à présent.

Hypothèse

L’ostéosynthèse par vis ou par plaque verrouillée dorsale présente de bons résultats cliniques avec un recul minimum de 5 ans pour la réalisation d’une arthrodèse des 4 os.

Matériel et méthode

Une étude monocentrique rétrospective étudiait 18 arthrodèses des 4 os avec 5 ans de recul minimum, 8 par plaque et 10 par vis. Les critères d’études étaient : douleur, amplitude du poignet, force de préhension, scores Quick DASH et PRWE, durée d’immobilisation. Une analyse radiographique et des complications a également été réalisée.

Résultats

La douleur était diminuée à 1/10 dans les deux groupes. L’arc de flexion–extension était de 56° pour le groupe vis et 55° pour celui par plaque. Le score Quick DASH était de 20,5 et 4,6 pour le groupe vis et celui par plaque respectivement, et de 11 et 9 pour le PRWE. La force était de 16kg dans les 2 groupes. Le taux de consolidation était de 57,1 % dans le groupe plaque contre 85,7 % dans le groupe vis, l’évolution vers une arthrose radio-lunaire était de 80 % pour le groupe vis. Quatre patients ont nécessité une nouvelle intervention : 3 pour le groupe vis, 1 pour le groupe plaque.

Discussion

Il existait une nette amélioration clinique et fonctionnelle dans les deux groupes à plus de 5 ans. Le taux de consolidation semblait néanmoins plus important pour les arthrodèses par vis, mais également l’apparition d’arthrose radio-lunaire.

Niveau de preuve

IV ; étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrodèse des 4 os, Plaque verrouillée, Vis canulées, SLAC wrist, SNAC wrist


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 5

P. 616-622 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéotomie de raccourcissement de l’ulna pour syndrome d’impaction ulno-carpien : incidence de la forme de l’articulation radio-ulnaire distale sur les résultats cliniques
  • Steven Roulet, Laura Gubbiotti, Walid Lakhal, Camilo Chaves, Emilie Marteau, Jacky Laulan, Guillaume Bacle
| Article suivant Article suivant
  • Étude biomécanique d’une prothèse interosseuse de l’articulation radio-ulnaire distale développée sur les bases de la technique de Sauvé-Kapandji
  • Ali Moradi, Reza Binava, Arya Hedjazi, Saeed Eslami Hasanabadi, Negar Taher Chaharjouy, Mohammad Hossein Ebrahimzadeh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.